Comment devenir auto entrepreneur

La création d'entreprise enfin simplifiée


auto entrepreneur

La creation d entreprise a été simplifiée depuis le 1er janvier 2009. Le gouvernement a mis en place un nouveau statut, le statut de l'auto entrepreneur, un petit coût de pouce pour relancer l'économie.

Les coûts initiaux de la mise en place d'une entreprise en France et la gestion de celle-ci peuvent voir les plans les mieux conçus s'écrouler en poussière.

Dans une tentative visant à réduire les formalités administratives et de réduire les charges qui en sont imputées, les députés ont voté le 4 août 2008 la loi sur l’auto entrepreneur. Elle sera mise en vigueur dès le 1er janvier 2009.

L'inscription d'une nouvelle entreprise sous le statut de l'auto-entrepreneur sera simplifiée car il est destiné à ceux qui exercent leur activité de travailleur indépendant à temps partiel, ou à ceux exerçant une profession libérale.

Ce dispositif sera particulièrement utile pour les petites entreprises car elles sont souvent contraintes à un verser des charges sociales avant même d'avoir de faire recettes.

La limite est plafonnée à 80.000 € pour le commerce et 32.000 € pour les services. Les étudiants, les salariés, les professions libérales, les retraités et même les chômeurs seront en mesure de créer leur entreprise.

Les paiements se feront sur la base du chiffre d'affaires déclarés des mois ou des trimestres précédents. Mais il semble que les petites entreprises déjà existantes, tels que celles enregistrées en tant que micro-entreprise ne seront pas en mesure de profiter du statut de l'auto-entrepreneur.

La creation d entreprise et l'immatriculation sont simplifiées. Il suffira de remplir un formulaire, soit sur papier ou sur Internet, qui sera ensuite traité par le Centre de Formalité des Entreprises. Un exemple de formulaire est disponible sur le site web http://www.auto-entrepreneur.fr/ 



Sur le statut d'auto entrepreneur

Loi de modernisation de l'économie française 

Dernière nouvelle: Depuis fin 2014, les auto entrepreneurs deviennent des micro-entrepreneurs. Ils doivent donc désormais d'immatriculer au Registre du Commerce et de Sociétés. En savoir plus...

Ce qui change en 2017

Tout savoir sur le statut de micro-entrepreneur

Pour en savoir plus...


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Auto-entrepreneur vers la page sur le Centre de bien-être