Guide du
Massage bien etre

Massage anti stress > Massage bien-etre


Le massage bien etre est pratiqué depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, si vous avez besoin ou voulez un massage, vous pouvez choisir parmi 80 styles de massage avec une grande variété de pressions, de mouvements et de techniques. Tout cela implique de presser, de frotter ou de manipuler les muscles et autres tissus mous avec les mains et les doigts. Parfois, même les avant-bras, les coudes ou les pieds sont utilisés.

Vous êtes de plus en plus nombreux à reconnaitre les bienfaits du massage bien être sur la santé. Et c'est tant mieux! 

D'autant que vous avez le choix parmi de nombreux styles de massage pour soulager vos symptômes du stress ou pour guérir vos blessures, soulager vos douleurs et promouvoir le bien-être en général.

Voici des informations que vous pouvez utiliser pour vous aider à décider quels types de massage vous conviendraient le mieux.

On me pose souvent cette question:

Quels sont les meilleurs massages?

Je vais tenté d'y répondre au plus juste. Car rappellez-vous il existe plus de 80 types de massage différents. 

Vous avez peut-être remarqué que différents styles de massage sont populaires à différents moments. Et vous vous êtes peut-être demandé si chacun faisait partie d'une mode passagère ou de la dernière technique de massage? Encore plus important: comment pouvez-vous dire si le dernier style vous aidera réellement?

Les styles utilisés en massage bien etre vont de longs mouvements lisses à des mouvements courts et percutés. Certains praticiens en massage bien être utilisent des huiles et des lotions; D'autres ne le font pas. Un massage peut durer de 5 minutes à 2 heures.

Avant de pouvoir décider quel style de massage vous convient le mieux, vous devez vous poser une question.

massage bien etre
  • Voulez-vous simplement un massage pour la relaxation et le contrôle du stress?
  • Avez-vous besoin d'un soulagement des symptômes ou d'une aide pour un problème de santé particulier?

Avant de réserver un massage, laissez le thérapeute savoir ce que vous cherchez et demandez quel style le thérapeute utilise. Beaucoup pratiquent plus d'un style. Ou le thérapeute peut personnaliser votre massage en fonction de votre âge, de votre état ou de vos besoins ou objectifs particuliers.

Ce qui suit est une liste de certains des styles de thérapie de massage les plus populaires. Les quatre premiers sont particulièrement populaires.

Massage suédois

Le type de massage le plus courant est le massage suédois. Il implique des mouvements doux et longs, ainsi que des mouvements légers, rythmés et tapageurs, sur les couches supérieures des muscles. Ceci est également combiné avec le mouvement des articulations. En soulageant la tension musculaire, la thérapie suédoise peut être à la fois relaxante et énergisante. Et cela peut même aider après une blessure.

Massage trigger

Cette thérapie neuromusculaire est une forme de manipulation des tissus mous qui vise à traiter les causes sous-jacentes de la douleur chronique impliquant les systèmes musculaire et nerveux. Cette forme de massage orientée médicalement aborde les points de déclenchement (points tendres des muscles), la circulation, la compression nerveuse, les problèmes posturaux et les problèmes biomécaniques qui peuvent être causés par des blessures répétitives.

Massage deep tissue

Le massage des tissus profonds est le meilleur moyen d'attirer l'attention sur certains «points chauds» douloureux et raides de votre corps. Le praticien utilise des mouvements lents et délibérés qui concentrent la pression sur les couches de muscles, de tendons ou d'autres tissus profondément sous la peau. Bien que moins rythmé que les autres types de massage, le massage des tissus profonds peut être très thérapeutique - en soulageant les schémas chroniques de tension et en aidant les blessures musculaires, telles que les entorses du dos.

Massage sportif

Développé pour aider avec les systèmes musculaires utilisés pour un sport particulier, le massage sportif utilise une variété d'approches pour aider les athlètes à s'entraîner - avant, pendant ou après les événements sportifs. Vous pourriez l'utiliser pour favoriser la flexibilité et aider à prévenir les blessures. Ou, il peut aider les tensions musculaires, aidant la rémission après une blessure sportive.

Massage sur chaise

Vous êtes déjà allé à une foire, à un festival de musique ou à une conférence et vous avez envié d'autres personnes recevant des massages sur chaise? Ou avez-vous déjà essayé un massage sur chaise dans un aéroport? Ou, peut-être avez-vous la chance de travailler dans une entreprise qui offre des massages de 15 à 20 minutes à titre de prestation régulière. Sur place, les massages sur chaise sont effectués pendant que vous êtes assis entièrement vêtu d'une chaise portable spécialement conçue. Ce massage se pratique généralement sur le cou, les épaules, le dos, les bras, les mains et la tete pour le champissage indien du crane.

Massage shiatsu

En japonais, le shiatsu signifie «pression des doigts». Pour le massage shiatsu, le thérapeute utilise une pression rythmique variée sur certains points précis du corps. Ces points sont appelés points d'acupression, et on pense qu'ils sont importants pour le flux de l'énergie vitale du corps, appelé chi. Les promoteurs disent que le massage shiatsu peut aider à soulager les blocages à ces points d'acupression

Massage thai

Lors d'un massage thaï, le thérapeute utilise son corps pour déplacer le client dans une variété de positions. Ce type de massage comprend la compression des muscles, la mobilisation des articulations et l'acupression.

Massage aux pierres chaudes

Pour ce type de massage, le thérapeute place des pierres chauffées sur certaines zones du corps, comme des points d'acupression. Les pierres peuvent être utilisées comme outils de massage ou être laissées temporairement en place. Utilisé avec d'autres techniques de massage, les pierres chaudes peuvent être très apaisantes et relaxantes car elles transmettent la chaleur profondément dans le corps.

Réflexologie

La réflexologie utilise les techniques de la main, du pouce et du doigt pour stimuler certaines zones des pieds. Ces zones sont censées correspondre à différentes parties du corps. Le massage devrait alors favoriser la santé et le bien-être.

Massage femme enceinte (prénatal)

Pendant la grossesse, votre corps subit des changements majeurs. Le massage prénatal peut aider à faire face à ces changements en réduisant le stress, en diminuant le gonflement des bras et des jambes et en soulageant les douleurs musculaires et articulaires. Le massage peut être particulièrement utile à un moment où les médicaments et autres options médicales peuvent être plus limitées. En utilisant des coussins de massage spécialement conçus, le praticien ne massage bien etre vous aidera à vous mettre dans une position confortable pour ce type de massage.

Quels sont les bienfaits du massage bien etre?

De nombreux types de massages offrent des avantages au-delà de la simple relaxation. Voici quelques-uns des troubles que peut soulager le massage.

Petite MISE Au POINT

J'ai bien dit SOULAGER et non GUERIR ou SOIGNER. Le massage bien etre est un traitement de prévention qui permet d'agir sur 2 plans:

  1. PREVENTION: pour éviter l'apparition des troubles liés au stress
  2. ACCOMPAGNEMENT: pour soulager les symptômes d'une maladie

Avant de prendre rendez vous pour un massage, demandez une autorisation à votre médecin, si vous présentez des contre-indications au massage bien etre. 

Mal de dos

Plus d'une étude a montré l'efficacité du massage pour le mal de dos. D'ailleurs c'est la première raison pour laquelle les clients prennent rendez-vous. 

"Massage" n'évoque-t-il pas "mal de dos" pour la plupart d'entre vous? Je suis certaine que oui!

En fait, une étude de 2003 a montré que le massage bien etre fonctionnait mieux que l'acupuncture, réduisant ainsi de 36% le besoin d'analgésiques.

Mal de tête

Un autre type de trouble lié au stress le mal de tête. Le massage bien etre peut réduire le nombre de migraines et améliorer le sommeil.

Arthrose

Dans le premier essai clinique sur l'efficacité du massage suédois sur l'arthrose du genou, les participants qui ont reçu un massage d'une heure une ou deux fois par semaine avaient des améliorations de la douleur, de la raideur et de la fonction. Le groupe témoin n'a pas eu un tel changement.

Cancer

Utilisé en complément de la médecine traditionnelle occidentale, le massage bien etre peut favoriser la relaxation et réduire les symptômes du cancer ou les effets secondaires du traitement. Il peut aider à réduire la douleur, l'enflure, la fatigue, la nausée ou la dépression, par exemple, ou améliorer la fonction de votre système immunitaire.

Anxiété

Une revue de plus de 12 études montre que le massage bien etre aide à soulager la dépression et l'anxiété. Il a abaissé les niveaux de cortisol jusqu'à 50%. Et le massage a augmenté les niveaux de neurotransmetteurs qui aident à réduire la dépression.


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.