Apprenez la respiration abdominale

Massage anti stress > Gestion du stress > Respiration abdominale


La pratique de la respiration abdominale peut facilement éliminer votre stress. Le but des exercices est de calmer l'esprit et de développer une paix intérieure.  

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale?

La respiration à plein poumons aide à:

  • soulager le stress
  • abaisser votre tension artérielle
  • vous détendre les muscles tendus.

 Lorsque vous apprenez des façons saines de se détendre, il peut être plus facile d'éviter les mauvais choix. Lorsque vous êtes détendu, vous pouvez être plus concentré.

Comment faire?

Tout d'abord, choisissez un lieu calme et installez-vous dans une position confortable. Vous pouvez vous asseoir les jambes croisées ou dans toute autre posture où vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise. Vous devez garder votre dos bien droit pour éviter de somnoler.
Vous pouvez fermer les yeux et tourner votre attention sur votre souffle en suivant les conseils suivants:

  • Tout d'abord, respirez naturellement.
  • Respirer par tes narines.
  • N'essayez pas de contrôler votre souffle.
  • Essayez de prendre conscience de la sensation du souffle qui entre et sort de vos narines.
  • Maintenant, essayez de vous concentrer sur cette sensation.

Au début, vous serrez tenté de vous perdre dans les différentes pensées qui se présentent. Mais, vous devez résister à cette tentation et rester concentré sur votre souffle. Si vous trouvez que votre esprit s'égare et suit vos pensées, vous devez immédiatement ramener votre concentration sur la souffle. Répétez cette opération chaque fois que vos pensées s'égarent.

Avec la pratique, vous arriverez de mieux en mieux à vous concentrer et vous ferez l'expérience d'un sentiment de paix intérieure et de détente. Lorsque vos pensées se calment par la concentration sur le souffle, votre esprit devient plus clair. Ainsi, vous connaitrez un sentiment profond de bonheur intérieur.

En pratiquant ces exercices, vous serez en mesure de réduire ce stress. Vous pouvez facilement traiter les situations difficiles de la vie. Vous vous sentirez naturellement chaleureux et vos relations avec les autres s'amélioreront.

Technique de respiration pas à pas

Utilisez ce guide pour apprendre comment vous soulager du stress, puis montrez à vos enfants comment contrôler leur stress d'une manière ludique. Chacun peut tirer bénéfice d'une relaxation saine.

  1. Trouvez un endroit confortable et tranquille pour vous asseoir. Choisissez un endroit où vous savez que vous ne serez pas dérangé. En étant assis, maintenez votre dos droit et vos pieds posés à plat sur le sol. Fermez vos yeux.
  2. Placez une main sur votre ventre, juste au-dessous de vos cotes. Placez l'autre main sur votre buste.
  3. Prenez un souffle régulier.
  4. Prenez maintenant un souffle lent et profond. Respirez lentement par votre nez. Prêtez l'attention sur votre ventre qui gonfle vers le haut sous votre main.
  5. Tenez votre souffle et faites une pause pendant une seconde ou deux.
  6. Expirez lentement par votre bouche. Prêtez l'attention sur votre la main sur votre ventre.
  7. Refaites cet exercice plusieurs fois jusqu'à ce que votre respiration se régularise.
  8. Ajoutez maintenant les images à votre respiration. Tandis que vous inhalez, imaginez que l'air que vous respirez améliore la relaxation et fait pénétrer le calme dans tout votre corps.
  9. Lorsque vous expirez, imaginez que votre souffle chasse le stress et la tension hors de votre corps.
  10. Essayez de respirer profondément pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que vous vous sentez détendu et moins soumis aux contraintes. Travaillez graduellement cet exercice jusqu'à 15-20 minutes.
respiration abdominale

Si vous avez des vertiges et n'avez pas 10 minutes pour pratique cette technique de respiration abdominale, quelques respirations profondes peuvent aider. Une fois que vous l'aurez pratiqué plusieurs fois, une mini-version de cet exercice peut aider à dissoudre les tensions. Imaginez juste que chaque respiration profonde chasse le stress, et vous pouvez vous débarrasser de vos angoisses en juste une minute ou deux.

Essayez de programmer un exercice quotidien pour respirer en profondeur. Vous pouvez vouloir commencer votre jour avec. Ou vous pouvez vouloir attendre jusqu'à l'après-midi que les enfants rentrent de l'école pour le faire avec eux. La respiration abdominale peut les aider à enlever une partie de leur stress de la journée et à préparer chacun pour une soirée plus calme et plus détendue. La respiration abdominale pratiquée avant le coucher peut faire partie du rituel du coucher. Choisissez un moment de la journée qui fonctionne pour vous et pour vos enfants s'ils sont impliqués. Essayez de garder la même routine quotidiennement afin de profiter au mieux des avantages de la respiration abdominale.

Une fois que vous apprenez à respirer profondément, vous pourrez y avoir recours pour vous détendre n'importe où. Lorsque vous êtes assis à votre bureau ou que vous travaillez à la maison, soyez conscient de votre respiration et du stress que vous ressentez. Recourrez à votre routine de respiration abdominale et laissez le stress disparaître.


BienEtremag.com est un site sur le bien être et développement personnel qui pourrait vous intéresser. L'idée est de rendre le développement personnel accessible à tous avec de l'actualité, des informations, des techniques, des livres et des stages. 


Guide du stress

  • Cohérence cardiaque
  • Auto massage
  • Comment développer la pensée positive?
    Dans cet article vous découvrirez comment adopter une attitude positive face à la vie.