Massage suedois

Massage anti stress > Massage bien être > Massage suédois


Le massage suedois est la technique de massage anti stress la plus populaire et la plus pratiquée dans notre société occidentale. Tous les professionnels du bien-être y ont recours sans pour autant parler de "suedois". 

Personnellement, en tant que formatrice en massage bien-être, je conseille toujours à mes stagiaires de commencer leur apprentissage par cette technique car elle permet d'acquérir une connaissance solide de la technique et des gestes pour ensuite se diriger vers d'autres approches tels que le massage californien ou le massage ayurvédique

Car le massage suédois n'est nullement une fin en soi, étant donné qu'il existe presqu'une centaine de techniques différentes à travers le monde.

Le massage suédois se pratique sur une table de massage. Il consiste en l'application d'un toucher dynamique. 

Le massage suédois est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles destinées à éliminer les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet à la fois tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Une séance de massage suédois dure généralement une heure.
 
A la première rencontre, on vous interrogera sur votre état de bien-être général, afin de s'assurer qu'il n'existe aucune contre-indication à la séance.
Le massage suédois se pratique sur une personne en sous-vêtement. La peau est enduite d'une lotion ou d'une huile. Pendant la séance, le praticien en massage bien etre se laisse guider par la respiration de la personne massée. 

Bienfaits du massage suedois

On a généralement recours au massage suédois pour la relaxation, la stimulation, le soulagement, et la réduction des tensions du corps. 

Les quatre maneouvres communes au massage suédois sont:

  • Effleurage: un mouvement lisse et glissé utilisé pour détendre les tissus mous
  • Pétrissage: le pressage, le roulage ou le pétrissage qui suit l'effleurage
  • Friction: mouvements circulaires profonds qui provoquent des frottements entre les couches de tissu, contribuant ainsi à augmenter le flux sanguin et à dégrader les tissus cicatriciels
  • Tapotement: des percussions alternées faites avec les mains, les doigts ou le bord de la main

Livres sur le massage suédois


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.