Vendeur independant

Ou le statut VDI


Le VDI doit-il s'inscrire au Registre du Commerce?

Si le vendeur independant (VDI) exerce son activité de manière occasionnelle (rémunération annuelle inférieure à 50% du plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit 15 096,00 Euros pour 2005), il n'est pas inscrit au Registre du Commerce.

Comment le VDI paie-t-il ses cotisations sociales?

Les cotisations sociales sont calculées sur la marge bénéficiaire réalisée par le vendeur independant au cours d'un trimestre; elles sont payées directement par la Société à l'Urssaf.

Ces cotisations sont ensuite déduites de la rémunération que perçoit la présentatrice. La Société garde à sa charge une grande partie de ces cotisations et remet à chaque présentatrice un bulletin de précompte trimestriel récapitulant les cotisations versées.

A noter que la marge bénéficiaire d'une présentatrice au cours d'un trimestre civil est inférieure à environ 232.00 Euro, il n'y a pas de cotisations sociales à payer.


Un chômeur entreprenant une activité de vdi perd-il ses allocations chômage?

L'UNEDIC autorise un chômeur à prendre une activité de vendeur independant tout en conservant une partie de ses allocations de chômage. Pour bénéficier de cette mesure, la rémunération mensuelle doit rester inférieure à 70% de l'ancien salaire.

Les présentatrices au chômage doivent envoyer à l'ASSEDIC la copie de leur bulletin de précompte trimestriel pour vérification du seuil de 70% et calcul du nombre de jours indemnisables.

Un VDI est-il soumis à la TVA?

Le vendeur distributeur indépendant réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 76 300.00 Euro par an est exonéré de TVA.

En dessous de ce seuil s'applique effectivement "la franchise de TVA" en vertu de l'article 293B de Code Général des Impôts.

Le Chiffre d'affaires à retenir pour se positionner par rapport à ce seuil est le montant des ventes annuelles effectuées auprès du client final.

Si la conseillère dépasse ce seuil, elle est obligatoirement assujettie à la TVA de l'année suivante.

La rémunération de l'activité de présentatrice est-elle soumise à l'impôt sur le revenu?

Si le chiffre d'affaires, c'est-à-dire les montants des ventes annuelles effectuées auprès du client final, n'excède pas 76 300.00 Euro par an, elle est placée dans un régime fiscal spécial: elle doit porter directement sa rémunération sur la déclaration de revenus n°2042N.

Le bénéfice net est calculé par les services fiscaux par l'application d'un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 72%.

Le vendeur distributeur indépendant a donc un statut mixte: il est travailleur indépendant au regard du droit du travail et du droit fiscal et il est assimilé salarié au regard du droit de la sécurité sociale, il bénéficie du régime général de la sécurité sociale.  

Quelques sociétés de vendeur independant dans le secteur de la beauté et du bien-être

Beauté océane

Déesse Cosmétiques

Nuskin France

Pour avoir la liste complète des sociétés de VDI, je vous invite à consulter directement le site de la Fédération de la Vente Directe

Pour en savoir plus...


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur le Vendeur independant vers la page sur le Centre de bien-être